Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord, des mots sur des pages pour raconter une histoire... Peut-être la mienne, peut-être la vôtre...
Journal de bord, des mots sur des pages pour raconter une histoire... Peut-être la mienne, peut-être la vôtre...
Newsletter
Archives
Journal de bord, des mots sur des pages pour raconter une histoire... Peut-être la mienne, peut-être la vôtre...
19 juin 2009

Elle enchante ma vie

l_e0485c9c0be543e6b960b97153a4ca18

Vendredi 20 Janvier 2006 - Paris Bercy
Samedi 16 Mai 2009 - Zénith de Toulouse
Vendredi 12 Juin 2009 - Halle Tony Garnier de Lyon

Trois dates. Contrairement à d'autres personnes, je n'ai pas fait toutes les dates de cette immense tournée. Je n'en suis pas moins admiratrice de cette femme. Qu'est-ce que je pourrais dire sur elle que je n'ai pas maintes et maintes fois répété à mon entourage? C'est une artiste que j'ai découvert quand j'avais 12 ans. Très jeune âge me direz-vous. Mais c'est elle qui m'a éveillé à l'écriture, à l'amour des mots. C'est elle qui m'a appris à les apprivoiser, à analyser et comprendre leur sens. C'est elle qui m'a fait grandir, c'est elle qui a fait de moi, en partie, ce que je suis devenue aujourd'hui.
Tout a commencé un matin banale. J'ai allumé ma petite TV et j'ai vu le clip de L'Ame-Stram-Gram dans son intégralité. J'ai été immédiatement séduite par cette beauté, cette grâce, cette voix crystaline... Ce roux flamboyant...
Puis pendant des années, bercée par ses chansons... Les premiers albums restent dans mes préférés...

J'ai pu applaudir Mylène à trois reprises. Lors des deux concerts de la tournée 2009, j'ai été heureuse de découvrir enfin sur scène une de mes chansons préférées à savoir A quoi je sers? qu'elle n'avait pas chantée depuis 1989.
Comment ne pas avoir une pensée pour son premier manager Bertrand Le Page, qui s'est donné la mort voilà dix ans? Je crois que cette chanson, il l'aimait tout particulièrement. Il trouvait qu'elle lui parlait beaucoup...
J'ai essayé de discuter de lui avec d'autres fans du rôle qu'il a joué auprès de Mylène, mais peu semblent apprécier ce passage de la vie de Mylène, jugeant Le Page de mégalo ayant fait souffrir Mylène.
Et s'il n'était pas tout simplement cet homme écorché en quête de quelque chose pour combler le vide qu'il pouvait éprouver?...

Mylène est une artiste qui contrôle tout. Une artiste perfectionniste qui sait concevoir du début à la fin ce qui sera pour son public un moment de rêve et de bonheur. Beaucoup parlent de stratégie du mystère, d'autres voient en elle la figure du Diable... Tant de clichés qui vont bon train depuis des années mais qui demeurent plats, et sans aucune crédibilité.
La richesse culturelle de Mylène est trop méconnue du grand public. C'est une femme aux atouts et aux facettes multiples qui n'a de cesse que de montrer sans cesse le meilleur d'elle-même, qui ne lasse jamais. Elle surprend encore, aujourd'hui, même après plus de 20 ans de carrière.

Elle laissera une trace indélébile dans le monde de la chanson française... et dans ma petite vie... Merci Mylène...

Publicité
Commentaires
K
j'ai aussi découvert Mylène Famer quand j'avais 12 ou 13 ans, c'était avec "maman a tord"...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité